vendredi 28 mai 2010

A propos de l'apprentissage : Les questions des autres

In English
Je sais que vous voudriez être capable d'apprendre quelque chose jusqu'au bout et après en faire la démonstration (parler une langue, jouer du piano, lire tous ses livre ou regarder un film sans problème...) peu importe. En tout cas c'est ce que je veux. J'ai envie de pouvoir apprendre ce que je veux sans avoir des gens sur mon dos à me pauser des questions sur :  ce que je fais, ce que j’apprends, ce que je sais... Mais j'ai compris que hormis si vous apprenez quelque chose en secret (difficile de cacher le son de votre nouvelle guitare) c'est impossible.

Normalement, je suis juste ok avec les questions. Ils me demandent ce qu'ils veulent et je répond plus ou moins profondément. Essayant de ne pas partir sur une dispute à propos de la méthode (J'ai déjà un argument majeur la dessus avec quelqu'un donc c'est assez et je vais laisser ce gars parler ses langues couramment seulement avec la méthode "Assimil" si il veut.)  Donc je peux me débarrasser des gens et de leur questions le plus vite possible. Mais récemment ça a commencer à sérieusement me taper sur les nerfs et je pense que j'ai compris pourquoi.
Les gens m'ont demandé si je comprends des choses que j'essaye vraiment de comprendre. Le plus d'efforts vous mettez dans quelque chose le plus susceptible vous devez à ce propos. Même la question innocent de votre copain : "Qu'est ce que tu comprends?" ou "Tu comprends tout? a tendance à devenir très douloureuse quand vous devez toujours répondre "Non".
Des fois j'ai envie de crier : "Non bien sure que je comprends pas tout, c'est tout nouveau et j'apprends donc $%#$^%."
Pourquoi? Ça ajoute à la frustration que je me donne déjà moi-même (je sais que je devrai juste aller voir un épisode de "花より男子" pour résoudre le problème :) ) pour ne pas déjà savoir tout ça déjà et sérieusement ça aide pas.

Mais aujourd'hui quelqu'un m'a posé une question différent qui est probablement celle me frustrant assez pour donner naissance à cette article. Nous parlions de quelque chose que je connais mieux que lui et après avoir répondu à ça question avec un réponse parfaitement correcte et claire il m'a demandé : "Pourquoi t'en sais rien?"
Et ça m'a vraiment tuée. Je l'ai pris philosophiquement. Peut-être que je n'ai pas été assez claire, peut-être que c'est un problème de langue donc j'ai réexpliqué, gentiment, plus lentement. Et il m'a regardé comme si je disait n'importe quoi et m'a dit qu'il allait chercher la réponse par lui même. La réponse était juste devant son nez.

J'ai du faire beaucoup d'effort pour apprendre l'anglais et être comprise, pour arriver a mon niveau comme si j’étais anglaise.
Maintenant je dois le refaire pour le japonais parce que j'en ai envie. Mais si les gens veulent me parler en anglais et ne comprennent pas ma réponse même quand je parle très lentement et en utilisant les mots les plus simple que je connaisse. J'ai envie de crier. Ça m'est égale de me répéter, ça m’est égale de change les mots, ce n'est pas la question.
La question est : ne me regardez pas comme si c’était ma faute si vous ne comprenez pas après que j’ai fait tout ça. Dans ce cas, je suis la personne avec le savoir et je ne vais pas faire plus d’efforts pour être comprise. Ça suffit. C’est au tour des autres. J’ai déjà travaille suffisamment pour ça. A un moment vous devez séparer ce qui est votre problème et le problème des autres.
Je suppose que c’était la leçon du jour pour moi. En écrivant cela, je ne suis plus frustrée par la question maintenant. Je sais ce que je sais et je sais ce que je ne sais pas. Mais je sais aussi que je dois dire stop et laisser les autres gérer leur manque de compréhension. Je ne dois pas avoir honte de mon niveau d’anglais, je ne vais pas le cacher parce que des gens autour de moi ne vont pas me comprendre. J’ai trop travaillé pour ça.

Donc ensuite, que vais-je faire au sujet des autres questions qui vont me tomber dessus à propos de ce que j’apprends ? Je ne suis pas sure. Je suppose que cela va beaucoup dépendre de mon humeur au moment précis où on me pose la question, qui et comment.
Mais ce que je vais faire pour sur est séparer mes propres sentiments sur mes connaissances et mon propre souhait de comment les gens me regardent. La pression supplémentaire que les gens veulent vous mettre n’est vraiment nécessaire. Vous êtes assez bon pour faire les choses vous-mêmes. Ne les laissez pas prendre la place du juge parce qu’ils sont incapables de le faire.

Et autre chose. Généralement ceux qui osent poser les pires et plus blessantes questions sont ceux qui ne font rien eux-mêmes. Comme ceux qui veulent vraiment vraiment vraiment faire ceci ou cela et qui ne vont jamais commencer de toute façon parce qu’ils sont trop vieux, ou c’est trop difficile, ou ils n’ont pas le temps, sont trop occupés…
Ne laissez pas les gens qui donnent des excuses vous rabaisser. Vous valez mieux que ça, vous avez déjà commencé, vous êtes bien dedans et vous recommencerez demain. Vous êtes meilleurs et vous êtes géniaux, personne ne peut vous prendre ça.

Aucun commentaire: