dimanche 1 août 2010

A propos de l'apprentissage : si vous ne l'avez pas maintenant...

En anglais

... vous l'aurez plus tard.
Donc ce matin, j’étais sous la douche, c'est impressionnant les trucs auquels je pense quand je suis là.
Enfin, donc soudainement j'ai réalisé quelque chose à propos d'un livre que j'ai lu il y a plus de 5 ou 6 ans, à propos de l’écriture. Parce qu'en ce moment j’écris comme une maniaque en participant à JulNoWriMo.
Le titre du livre est "Die unendliche Geschichte" ou en français, "L'histoire sans fin".
Dans cette histoire, un garçon appelé Bastien va dans un monde magique grâce à un livre mais il doit créer des histoires pour ce monde. La seule chose est qu'il ne sait pas qu'à chaque fois qu'il créé une histoire il donne une partie de lui même.
J'ai toujours ressenti que je donnais une partie de moi même en écrivant, chacun de mes personnages a une partie de ma personnalité en lui ou fais quelque chose que je fais aussi. Ce que j'ai découvert ce matin est que vous avez besoin de finir l'histoire pour pouvoir la laisser sortir de vous même, de la même façon que Bastien doit finir toutes les histoires qu'il a commencées pour pouvoir sortir du monde. Je n'avais pas compris pourquoi il devait faire ça, ça j'avais toujours troublée jusqu’à présent.

En fait la vraie réalisation n'est pas juste à propos de ça. C'est que votre cerveau traite les informations même très vieille. J'ai lu ce livre il y a des années mais à cette époque je n'avais pas l’expérience que j'ai maintenant en tant qu’écrivain donc des parties étaient encore floues et difficiles à comprendre. La bonne chose c'est que je n'avais pas oublié, ou que mon cerveau avait stocké les informations et décidé de les ressortir quand il aurai tous les éléments du puzzle pour les comprendre.
N'est-ce pas magique?

Je veux dire, peut importe ce que vous avez à apprendre si vous ne comprenez pas tout de suite vous comprendrez quand vous aurez plus de données. Bien sure vous voulez savoir maintenant et être capable d'utiliser tout de suite mais il y a toujours des choses cachées qui vous parviennent seulement avec du temps pour votre cerveau pour faire une analyse. Répétition peut probablement accélérer le processus, si j'avais lu le livre plusieurs fois et fais une lecture plus approfondie et si j'avais étudié des morceaux plus en détails, peut-être que j'aurai tout compris. Mais est-ce que ça valait la peine de mettre autant d’efforts? Est ce que j'avais besoin de cette connaissance à ce moment la? Probablement pas.
Laissez votre cerveau travailler pour vous, donnez lui du matériel à travailler et laisser le les traiter, c'est le moyen le plus sure d'avoir des connaissances fortes de ce que vous savez.

On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui. (Dune, Frank Herbert)

Aucun commentaire: