jeudi 28 janvier 2010

3eme pas : Construissez votre environement

In English
Maintenant que vous avez résolument décidé d'apprendre quelque soit la chose que vous avez décidé d'apprendre (1er pas) et que vous savez que vous allez probablement vous heurté a l'adversité (2eme pas), Je vais maintenant vous parler de l'environnement, votre nouvelle environnement. Je suis sure que ça peut-être applique a n'importe quelle sorte d'apprentissage, du pin-pong aux langues... mais je vais ici prendre l'exemple des langues comme ca a l'air un peu plus évident. J'en suis pas très sure en faite, tellement de choses me paraissent évidente alors qu'elles sont tout a fait obscure pour d'autre. De toute façon, descrivons maintenant comment construire un environnement pour une langue.

Pourquoi construire un nouvel environnement pour apprendre ?

Vous avez probablement déjà essaye d'apprendre une langue, vous avez probablement acheté des livres (livres de cours) vous avez été a beaucoup de classes, peut-être essayer de parler avec des natives de la langue. Moi aussi, j'ai énormément de livres de cours dans différentes langues a la maison et les cassette ou mp3 qui vont avec. Je suis allée a tous les cours que je pouvais a l'université et me suis presque endormie pendant un cours de japonais. C'était le pire que j'ai eut, avec la deuxième année de chinois... mais ce n'était pas le propos ici.
Le point ici est, j'ai fait des tests, juste comme vous et j'ai vu que ca ne marchait pas du tout.
La raison est que vous avez besoin de beaucoup de travail supplémentaire, un douloureux niveau très élevé. Mais l'engagement et la discipline que vous devez avoir pour y arriver est beaucoup trop élevé. Sauf si vous le faite différemment, si vous arrêtez de vous torturez avec une inacceptable quantité d'exercices de grammaire et que vous laissez aller...

Donc voila d'ou le besoin pour un nouvel environement, vous allez devoir transformer la facon dont vous vivez de façon a ce que chaque minute deviennent une minute d'apprentissage.

De quoi avez vous besoin pour construire votre environement ?

Ici J'ai sérieusement envie de dire , Je sais pas. Pas parceque je n'en utilise pas, juste parce que j'en utilise un qui marche pour moi mais qui ne marchera peut-être pas pour vous. Donc c'est comme vous voulez.
Je vais quand même vous donnez quelques règles de base : (Tout le monde à besoin d'un peu de structure bien sure.)
1) Prenez quelque chose qui vous intéresse.
2) Prenez quelque chose de marrant (Je pense vraiment que l'ennuie peut tuer, ou au moins ça tue vos cellules cérébrales ce qui revient à peut près au même)
3) Prenez des choses typique du pays ou la langue est parlée.
4) Prenez la même chose que vous avez déjà dans votre langue maternelle dans votre langue cible

Ok, maintenant j'explique.
Point 1) Vous aimez cuisiner, acheter un livre de cuisine, de cette façon vous aller aimez essayer des nouvelles recettes et cuisiner et apprendre en même temps. J'aime les livres fantastiques, les romans policiers... C'est le genre de chose que je vais essayer de lire. Pas besoin pour moi de livre une bibliographie si dans ma langue maternelle je dors déjà a la deuxième page, vous voyez ce que je veux dire, je pense, rendez les choses intéressantes.

Point 2) Prenez quelque chose de drôle ou j'aurai due dire de relaxant, tout le monde a besoin de rire ou de prendre du bon temps. Faites le dans votre langue cible, arrêter de penser que l'apprendre doit être difficile. Des gens s'amusent dans cette langues tous les jours. Faites pareil. Écouter de la musique, regarder des dessins animes, lisez des manga, BD, n'importe quoi, rendez le agréable.

Point 3) J'adore celui la, c'est celui qui vous donne l'esprit du truc, celui qui ca vous faire ressentir votre langue en apprenant la culture derrière elle. Quand j'ai besoin de parler en Coréen (je n'ai pas de coréen autour de moi 24h sur 24) je parle à 뻬루, oui, il ne répond pas beaucoup mais je l'ai fait à partir d'une peluche dans la série coréenne 이 죽일놈의 사랑 (a love to kill).
Prenez des trucs que les gens utilise tous les jours, parce que vous ne voulez pas finir par parler comme un cahier d'école, vous voulez parler comme les gens de la-bas, ok?

Point 4) Si vous avez vraiment du plaisir à faire quelque chose, comme regarder une série ou un film ou lire un livre ou peu importe dans votre propre langue, tellement que ca vous ennuie de regarde quelque chose d'autre dans la langue que vous apprenez, alors prenez le dans cette langue. Ça fera d'une pierre deux coups.

A quoi ressemble mon environnement ?

C'est une question difficile parce que mon environnement évolue avec le temps.
Je me débarrasse de toute les chose ennuyeuse pour me garder que ce qui m'amuse. Mais je peux quand même décrire mon environement du moment.
Donc je regarde 베토벤 바이러스 (Beethoven Virus), j'écoute Shinee, Shinwa, 1Tym, comme d'habitude et la version mp3 de la série toute la journée et je lis le livre que mon ami m'a ramener de Corée.
Vous voyez construire votre environement n'est pas si difficile.
C'est enrichissant. Pouvez vous deviner pourquoi 大空 翼 (Tsubasa Oozora) était le meilleur joueur de son équipe dans le dessin animé キャプテン翼 (Olive et Tom) ?
Parce que ce garçon ne laissait jamais son ballon, il dormait même avec.
Donc aller y, dormez avec votre ballon !



Retour au deuxième pas
Plus loin vers le quatrième pas.

La version originale de cet article a été publiée le 21 Octobre 2009

Aucun commentaire: