vendredi 9 mai 2008

Sommeil polyphasique vs sommeil monophasique

In English

Votre temps de sommeil est divisé en cycles de sommeil. Pendant une nuit de sommeil complète, sommeil monophasique, vous passez environ 6 cycles de sommeil complets. Chaque cycle dure environ 1 heure 20 minutes et est divisé en 5 phases.

Pendant la première phase vous vous endormez mais êtes toujours conscient de votre environnement, c'est à ce moment que vos muscles vont se détendre et que vous allez avoir des réflexes et mouvements involontaires. Cette phase et la seconde font partie du sommeil léger.
La troisième et quatrième phase sont le sommeil profond, c'est pendant cette période que les gens peuvent être somnambules.
La cinquième phase est appelée sommeil paradoxal. C'est pendant cette phase qu'on rêve.

Pendant le sommeil polyphasique, ce que nous voulons est atteindre directement la phase de sommeil paradoxal. Le cerveau va alors ranger les informations accumulées. C'est la partie la plus importante pour avoir un sommeil de qualité.

Quand je suis monophasique, je ne sais pas vraiment dans quelle phase je suis quand je me reveille. Cependant en sommeil polyphasique c'est beaucoup plus facile de se rendre compte.
Je sais quand je suis en phase 1 parce que je tremble par moment.
Je sais que je suis en phase 1 ou 2 si je ne rêve pas et m'endors en sachant ou je suis.
Je sais que j'étais en phase 3 ou 4 quand je ne réveille sans savoir ou je suis, quelle heure il est, et si j'ai vraiment dormi.
Et bien sur je sais que j'étais en phase 5 si j'ai rêvé.

Le problème est que j'ai besoin d'avoir plus de sommeil paradoxal qu'autre chose, mais je n'ai pas encore atteint cette partie du sommeil polyphasique pour le moment. Si je n'ai pas de sommeil paradoxal je me sens fatiguée après coup.
Jusqu'à maintenant j'ai été polyphasique pour au plus une semaine complète mais j'ai du arrèter pour une conférence de trois jours, ce soir je suis de retour. On verra comment ca se passera.

La version originale de cet article a été publiée le 28 mars 2008

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu sur la version en que tu as maintenant fait le test sur plus de 30 jours et j'avoue n'avoir que survoler l'article mais j'ai eu l'impression que tu n'as pas dit si tu arrives maintenant à passer directement (voir très rapidement) en sommeil paradoxal ?

Linda a dit…

En effet maintenant je n'ai aucun problème à passer en sommeil paradoxal, même les fois ou je décide de faire une nuit complète je me réveille une demi-heure après en aillant rêvé.
Je trouve que mon sommeil, dans l'ensemble, a tiré de bons avantages de l'expérience.