lundi 14 mars 2011

Tremblement de terre au Japon : Ma propre expérience.

In English
Tellement de gens ont des questions sur le tremblement de terre. Certain parce qu'ils sont loin du Japon et ne voit seulement que les dégâts à la télé et ont peur de ce qui se passent ici. Donc je pense que de doit en fait écrire quelque chose sur ce qu'il m'est arrivé ces derniers jours. Mon expérience du tremblement de terre n'a pas été si terrible et j’espère rassurer les gens qui liront ça.

Quand le tremblement de terre a commencé, j’étais à l’aéroport d'Haneda. Ça a commencé à secouer et à devenir de plus en plus violent à chaque minutes et c'etait aussi beaucoup plus long que les petits tremblements de terre dont j'ai déjà fait l’expérience. Sentir le tremblement de terre n'ai pas si effrayant en fait. Vous êtes juste secoués. Je regardais les lampes et les étagères trembler jusqu'à ce que quelqu'un vienne nous dire de nous mettre à terre et de protéger notre tête sous les sièges. Nous sommes restés comme ça jusqu'à la fin de la secousse et après nous nous sommes rassis en rigolant. Je ne riais pas de soulagement d’être encore entière, je pense que je n'ai pas réalisé le danger, parce que tout allait bien autour de moi. Je pense que ça m'a frappée quand mon ami a commencé à paniquer et à vouloir appeler tout le monde pour voir si ils allaient bien. Je ne suis pas très douée pour paniquer. Je ne vois pas ou m'imagine pas se qu'il peut arriver de pire. Je pense que je prend juste les problèmes quand ils arrivent c'est peut-être pour ça. .

Puis nous avons commencé à marcher pour aller faire du shopping parce que nous n'avions rien d'autre à faire mais la vie dans l’aéroport c'était arrêtée. Nous nous sommes retrouvés quelque fois sur le sol encore à cause de quelques répliques de la secousse, mais toujours rien de trop grave. Les téléphones étaient coupés, et ils nous donnaient des information sur les bus et trains qui étaient arrêtés. Puis les avions ont recommencé à décoller et mon ami a pu embarquer et j'ai essayé de rentrer à Chofu mais c'etait inutile. Donc je me suis préparée à passer la nuit à l’aéroport. A ce moment je me suis sentie vraiment bizarre. Tout le monde ne parlait que du tremblement de terre, de comment rentrer à la maison, de contacter leur familles, marchant dans tous les sens pour trouver à manger ou à boire et moi je me suis juste assise sur le sol pour lire ou écrire quelque chose de totalement différent. Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça, c'est pas que je m'en foute, juste si il y a rien que je puisse faire je pense que je reprends juste mes habitudes. Ils ont commencés à donner des couvertures mais je n'en ai pas prise, je pense que parce qu'il n'y en avait pas assez pour tout le monde c'est mieux de les laisser pour les gens qui en ont besoin avec des enfants ou quelque chose comme ça. Aussi il ne faisait pas vraiment froid et j'avais mon manteau. Mais à la fin un gars m'en a donnée une parce qu'il allait essayer de prendre un taxi. J’étais pas la seule sans couverture mais il me l'a donnée à moi, même si je me suis pas japonaise.

Et puis je suis allée essayer de trouver de l’électricité pour mon ordinateur et c'était assez difficile mais bientôt j'ai commencé à m'organiser avec d'autres personnes et nous avons réussi à recharger les batteries des téléphones des gens autour. Je ne sais pas pourquoi je devais dire au gens ou se brancher, en faite les prises étaient même pas à moi mais c'est juste venu comme ça. Et les gens ont commencé à venir me parler du tremblement de terre et pour voir si j'arrivais à avoir internet mais je m'avais rien.

J'ai quand même réussi à dormir pendant quelques heures. J’étais vraiment épuisée. Ensuite, il était temps de rentrer, j'ai essayer de prendre le bus d'abord comme certains remarchaient mais pas le mien, donc j'ai du prendre le train. Il y avait un longue queue et la circulation à commencer à s'organiser. C'est impressionnant comment les gens peuvent en fait travailler ensemble.
J'ai prix le monorail pour aller jusqu'à la boucle à Hamamatsusho, la boucle était supposée marcher mais en fait pas vraiment. Après avoir attendu 2 heures dans un train qui ne devait même pas m'emmener là ou je devais, j'ai commencé à en avoir marre et j'ai décidé de marcher pour trois stations. Au début je voulais aller à Shinagawa mais là la station était plein et il était difficile de rentrer donc j'ai continué jusqu'à Ōsaki ce qui c'est avéré une idée de génie puisque de là j'ai pu prendre un train après l'autre jusqu'à Chofu. Quand je suis arrivée j'ai juste prix une bonne douche et dormi pour 18 heures

Voici quelques photos de mon retour.
Voyage : table des matières























3 commentaires:

ODILE a dit…

TOn expérience concernant ce tremblement de terre s'est bien terminé et c'est génial! Par contre si tu est Linda HAMONOU la fille de Christian HAMONOU, qui lui vit à Rostrenen dans les Côtes d'Armor, donne lui des nouvelles car il était très angoissé de ne pas avoir de tes nouvelles! Un copain à lui en a parlé à ma mère qui m'en a parlé pour voir si je pouvais faire quelque chose!!!!

Bien cordialement
Odile

Linda a dit…

Oui c'est moi, je ne sais pas comment le contacter je n'ai pas de numéro de téléphone. Pourrai tu lui dire que tout va bien ici ?

Arielle, Pirate, Sushi et Mitsou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.