lundi 11 janvier 2010

A propos de l'apprentissage : Introduction

In English

Beaucoup de gens ont l'air un peu confus à propos de la façon dont j'apprend les choses. Surtout les langues mais plus j'y pense plus je pense que c'est la même chose pour tout.
Je recherchais des conseils et trucs sur internet pour apprendre des langues vite.
C'est une bonne chose parce que ça m'a amener à "All Japanese All The Time" qui est une grande source de réconfort et d'inspiration pour moi.
Mais maintenant je réalise que je parle en fait déjà 3 langues étrangères plus ou moins bien.
Donc j'ai décidé de penser plus en profondeur à ça de d'écrire la série d'article "A propos de l'apprentissage" pour partager la façon qui m'a fait connaitre ses langues pas à pas.
Certains de ces pas ne seront pas vraiment des pas, peut-être juste des pensées à propos de choses entourant l'apprentissage ou à propos de ce à quoi vous devez faire face quand vous apprenez quelque chose et aux questions que vous vous poserez peut-être.
Je ne suis pas encore tout à fait sur de tout pour le moment, j'ai juste quelques pas de programmés jusqu'ici et nous verrons bien par la suite.

La première chose dont je veux parler, en tant qu'introduction et la façon dont j'ai appris les 3 langues que je connais déjà pour vous donner une idée de ce qui va suivre.
Je suis complètement d'accord que les classes de langues ne sont pas suffissantes. Mais c'est surtout parce que nous nous attendons à ce qu'elles nous apprennent tout ce qui est une misconception.
Comment un contenu finit de temps et une liste finite vocabulaire et de points de grammaire pourait de toute façon nous apprendre toutes les nuances infinie d'une langue ? vous voyez ou je veux en venir.
Malgré tout, je peux dire que j'ai appris l'anglais, l'allemand et l'italien en classes... en quelque sorte.
Les cours ont la bonne idée de vous faire commencer et de vous donner des bases.















Mon apprentissage de l'anglais à commencé à l'école. La difference qui fait que je peux le parler maintenant quand d'autre élèves ne le peuvent pas est que dès que j'ai eut les bases j'ai commencé à empreinter des livres en anglais à la bibliothèque et à les lire.
Bien sure je n'ai pas tout compris du premier coup mais j'aimais bien prétendre que je lisais et j'ai continué à lire.
En plus mes parents avaient une très vieille collection de cassette d'anglais que j'avais avec moi dans ma chambre tout le temps, en y repensant ses cassettes sont enfantines et ont un anglais très peu naturel.
Je chantais aussi des chansons des "Spice girls" et de Britney Spears jusqu'a savoir les paroles par coeur je peux surment encore les chantés.














L'allemand a été un peu plus difficile due au manque de matériel à écouter. J'ai oublié de préciser que je n'avais pas internet à ce moment là.
La première partie de mon apprentisage de l'allemant était à l'école avec de la lecture additionnel venant de la bibliothèque (c'était un peu plus difficile qu'en anglais) et des cassettes à écouté venant du livre utilisé en classe.
La deuxième partie c'est faite durant mon séjour de jeune-fille au pair à Berlin, c'était trop cool.
J'avais cours le matin et je regardais beaucoup de dessins animés l'après-midi. Les enfants sont aussi de très bons professeurs.
Je pense que c'est là que j'ai lu le premier livre en allemand que j'ai vraiment compris. C'était Harry Potter 1. Les enfants m'avaient donnés des cassetes, et j'ai passé quelques jours dans ma chambre à écouter encore et encore et à lire le premier chapitre encore et encore. Les suivants furent plus facile à comprendre.













L'italien est la langue que je connais le moins, j'ai fait 7 ans de cours l'anglais à l'école et 5 ans d'allemand mais seulement 3 d'italien. Ca a probablement eut un grand impact sur mon apprentissage puisque j'ai été moins exposée à l'italien.
Mon apprentissage s'est fait en cours, en écoutant beaucoup de Eros Ramazzotti (je connais encore ces chansons pour sure), en lisant des livres à la bibliothèque et en me levant à 5.30 du matin pour regarder les cours de Victor Hebner à la télé. Moi qui a tellement de problèmes pour me lever maintenant, je l'ai fait, juste pour apprendre.

Je pense que la raison pour laquelle je n'avais jamais pensé à la façon dont j'ai appris ces langues, et disais simplement que je les ai apprises à l'école, sans prendre en compte tout le "travail suplémentaire" que j'ai fait est parce que tout ce "travail suplémentaire" n'avait pas vraiment l'air d'être du travail. C'était en fait juste pour m'amuser !!!

Maintenant que vous savez tout, voici la liste des pas :
(Ce sera mis à jour et transformé en lien quand les articles seront publiés)

1er pas : Créez une dépendance
2eme pas : Aillez l'attitude !!!
3eme pas : Construissez votre environement

La version originale de cet article a été publiée le 4 Juin 2009


Aucun commentaire: