samedi 19 décembre 2009

Les gens occupés m'énervent

In English

La première chose que je devrai peut-être expliquer, est ce que je veux dire par "occupés".
Je veux dire les gens qui disent si souvent qu'ils sont "occupés" ou qu'ils n'ont "pas le temps de faire ça ou ça" quand en fait si ils le voulaient vraiment ils pourrai même trouver le temps de faire encore plus.
Peut-être que c'est mieux si je donne quelques exemples :
" Je voudrai vraiment parler une autre langue mais je n'ai vraiment pas le temps pour le moment je dois aller acheter à manger" (Pour la troisième fois de la semaine)
"Je veux que mes enfants soient intelligents mais je ne peux pas les aider a faire leurs devoirs je suis trop occupée à travailler."
"Je veux vraiment aller au cinéma avec toi/ à ta soirée/ faire du sport/.../ mais j'ai besoin de finir ce travaille"
... Vous voyez ce que je veux dire.

En même temps je me sens un peu coupable (oui, oui, sérieusement) comment se fait-il que je ne sois jamais occupée... JAMAIS...
Je veux aller quelque part, faire quelque chose... je le fais, c'est tout, ça a l'air très simple.
Selon la logique des gens "occupés" : Je ne suis pas supposée faire tout ça PARCE QUE je devrais être trop"occupée".
ET je devrai être "occupée" à travailler !!!! Pas à m'amuser !!!
Si vous êtes occupés à lire "Angel Sanctuary" pendant vos vacances ça ne compte pas, si quelqu'un vous demande quelque chose vous devez le faire parce que cette personne elle n'est pas en vacances, elle est occupée, elle n'a pas autant de temps que vous donc, vous devez l'aider, OK.
Qui pourrai prétendre que lire est une activité sérieuse de toute façon.
Personne n'irai dire à son patron, désolée je n'ai pas fait cette partie du projet parce que j'étais trop occupée à regarder Buffy tuer des vampires... Soyez réaliste un petit peu !!!
Mais pourquoi pas, ça serai super cool en fait de laisser les choses sympa être aussi importante que les choses sérieuses.
C'est la que les choses deviennent très très compliquées...
Je ne suis JAMAIS "occupée", j'ai essayé, sérieusement, j'ai essayé !! C'est très très difficile d'être aussi "occupée" !!!
Je veux dire si j'ai envie d'aller faire une randonnée par exemple et beaucoup de travail à faire, je vais juste faire en sorte que mon travail soit fait en avance ou de le repousser à un moment plus approprié et même planifier l'imprévue ou cas ou je trouverai quelque chose d'intéressant à faire par accident. Si je suis occupée et que quelque chose d'imprévu arrive, j'arrête et j'y retourne plus tard.

Alors j'ai décidé de réfléchir un peu plus et j'ai réalisé qu'il n'y a pas de quoi se sentir coupable. Les gens ne sont en fait jamais aussi "occupés" qu'ils prétende l'être.
Il y a just trois raisons pour lesquelles les gens sont "plus occupés" que moi :

La première est qu'ils utilisent le mot "occupé" pour se débarrasser des choses qu'ils ne veulent pas vraiment faire.
Exemple : Je n'ai pas envie d'aller au cinéma avec vous parce que le film que tu as choisi est complètement nul et je déteste l'acteur principale de tout façon. Mais à la place de dire non je ne veux pas, je vais prétendre que je suis occupée, reste au travail un peu plus tard même si ça veux dire procrastiner et finalement finir par penser que je suis vraiment occupé, donc tu ne vas pas être déçu.
Oui, oui, ils y a plein de gens comme ça, nous en connaissons tous au moins un....

La deuxième est qu'ils ont envie de faire quelque chose mais ont peur de le faire
Exemple : Je veut faire ça mais je suis effrayé de voir les gens rirent de moi si je rate ou quelque chose comme ça... donc je prétends être "occupé" à autre chose pour ne pas le faire.
La plupart du temps c'est fait inconsciemment, je pense, au moins j'espère... ça rejoint un peu les cause des problèmes de procrastination que j'ai discuté dans un autre article.

La troisième est une question de priorité :
Ma priorité est m'amuser !!!!
Attendez une minute, je rends toujours mon travail à l'heure, toutes les taches quotidiennes ennuyeuses sont faites en temps en en heures pas de problèmes !!
Je fais juste en sorte de m'amuser le plus possible, que la chose que je fais au maxium est de m'amuser !!!
Je peux entendre les gens maintenant : " Oui, c'est bien pour toi, (mais je ne suis pas si organisé, non pas celle-là), mais j'ai des choses importantes à faire, des choses sérieuses à faire, je travaille et je suis occupée..."

J'en ai juste marre d'entendre les gens toujours me dire avec un sourire narquois que je suis si géniale parce que je fais tant de choses qu'ils ne peuvent pas faire, comme passer plusieurs heures par jours sur des hobbies, parce qu'ils sont occupés.
Ce n'est pas moi qui a un problème de temps, c'est eux, je n'ai pas à me sentir coupable parce que je ne perds pas mon temps a prétendre que je suis occupée quand je ne le suis pas. Ils ne sont juste pas honnête avec eux-même.
La version originale de cet article a été publiée le 13 janvier 2009.

Aucun commentaire: