mercredi 7 octobre 2009

Les projets japonais et coréen : Manque de motivation

In English

Hier j'ai été sujette à un grand manque de motivations. Je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça.

La progression dans l'apprentissage des kanjis.
La "non" progression en coréen.
Le manque de son coréen pendant le week-end.
L'énorme dose de travail pour parler couremment.

Apprendre les kanjis prend beaucoup de temps, énormément de temps. Quand j'ai commencé la méthode Heisig je pensais que ça serait plus difficile, plus facile que d'apprendre avec la méthode normale en utilisant la mémoire visuelle mais je n'aurai jamais pensé que ça puisse être facile et interessant.
Quand j'ai appris les caractères chinois avant, c'était en les copiant encore et encore.
Biensure je les découpais en morceau parfois mais sans vrai organisation.
Maintenant je sais environ 1200 kanjis sans trop d'effort. Je veux dire, OK je passe entre 3 et 6 heures par jour à les apprendres, créant des histoires incluant les différents éléments, les révisant sur Anki et les écrivant 5 fois chacun pour apprendre l'ordre des traits et essayer d'avoir une belle écriture, mais ça m'a pas l;air d'une corvée du tout.
Et c'est aussi un peu effrayant de voir que tout va si bien alors que j'ai eut tant de mal avant.

Puis le problème du coréen. Je passe tellement de temps à apprendre mes kanjis tellement je suis excitée par ce nouveau projet que j'ai vraiment laissé le coréen dans un coin. La seule chose que je fais vraiment tout le temps est d'écouter autant que normalement. J'ai un nombre énorme de phrases attendant sur Mnemosyne.
Je n'est même pas encore lu le super site plein de manhwa que j'avais trouvé quelques semaines auparavant.
Donc ça ne va pas très bien, et comment j'ai vraiment envie d'apprendre le coréen, c'est un peu déprimant.
Maitenant il y a aussi que je ne suis pas aussi isolée pendant le week-end que je le suis pendant la semaine donc je ne peux pas avoir de coréen en font sonore tout le temps. Et ça fait un peu vide. Ecouter du coréen est devenu aussi essentiel que respirer ou manger. Si j'en écoute pas assez pendant une journée je ne me sens pas très bien. C'est une espèce de dépendance, quelque chose comme ça.

Aussi les 800 kanjis restant ainsi que le travail à faire pour maitriser le japonais et le chinois et le coréen ressemble à une grosse montagne.


Donc qu'ai je fais pour contrer ce manque de motivation et de confiance ? J'ai décidé de faire une pause.
Un tout petit, un jour. Je suis pas folle, je vais pas ruiner tout les efforts et tout le travail que j'ai fait pendant si longtemps.

Donc, pas de nouveau kanjis. c'est ne va pas me tuer si je n'ai pas appris 100 nouveaux kanjis hier.
Et aujourd'hui je vais juste revoir ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Donc je vais être sure que je les connais tous et que ce n'est pas unee folle idée.
Puis j'ai mis le font coréen de retour, et fort et ça m'a fais instantanément me sentir mieux. J'ai fait le repassage, le ménage, du tricot, sorti avec des amis, regarder le dernier épisode de 내 이름은 김삼순.
Et puis j'ai fait la chose qui est probablement la plus importante pour retrouver ma motivation. A la place de regarder ce que je ne savais pas, j'ai regardé ce que je sais déjà.

Il y a quelques mois, September 2008 pour être précise, la seule chose que je pouvais dire en coréen était 안녕하세요? et je n'étais même pas capable d'écrire mon nom corectement.
Maintenant je peux écrire des emails à un ami avec un dictionaire, écrire presque tout ce que j'entends presque sans faute, mais si je ne suis pas très en confiance en orthographe même dans ma langue matternelle, et je peux dire des scène entière de 그 놈은 멋있었다 He Was Cool et 늑대의 유혹 Romance of Their Own ... par coeur.
Il y a quelque mois j'étais seulement capable de me rapeller quelque kanjis de bases. Maintenant je connais plus de la moitier du livre "Remembering the kanjis", je peux les reconnaitre dans la rue ou sur des objets et les expliquer à mes amis et c'est vraiment cool.
Donc il faut juste que j'y aille doucement et que j'apprennes plus parce qu'apprende des langues est vraiment super et vous rend heureux vous rend heureux.

La version originale de cet article a été publiée le 9 juin 2008.

Aucun commentaire: