jeudi 3 juillet 2008

Lire le Japonais : Méthode et problèmes jusqu'à présent

In English

Jusqu'à maintenant j'ai appris 203 Kanjis. C'est un peu moins que ce à quoi je m'attendais dans la première semaine.
Donc d'abord je vais expliquer pourquoi, puis je vais décrire la nouvelle méthode que j'utilise. Je pense que c'est beaucoup plus efficace.

Problèmes :

Le problème principale était de construire mes flash cartes dans la SRS Mnemosyne spécialement parce que c'était la première fois que j'écrivais en japonais sur mon ordinateur.
Donc j'ai eu beaucoup de mal et écrire une seule carte me prenait un temps fou.
Heureusement j'ai découvert Anky. Quand je l'ai téléchargé, il avait déjà un jeu de cartes inclus avec tous les Kanjis dans l'ordre d'Heisig. Le second problème était de retenir l'ordre des traits, parce que je ne faisais que lire le livre et révisais avec la SRS.

La méthode :

D'abord je lis 1 chapitre où presque dans Heisig
Puis je revois les kanjis de ce chapitre avec Anky.
Puis je les écris entre 5 et 10 fois en laissant de la place dans mon cahier pour pouvoir les copier plus en révisant si je les oublie.
Et voilà. Ils rentrent dans ma tête, c'est si facile.

Avant de commencer je pensais que c'était possible et probablement pas aussi difficile que les gens le pensaient.
Bien sur j'ai déjà appris des caractères avec la méthode scolaire, ça allait, mais pas assez pour les garder en tête pour longtemps sans les revoir constamment.
Maintenant avec cette méthode, j'ai vraiment l'impression que je peux tous les apprendre, pour plusieurs raisons :
- C'est amusant
- Chaque fois que j'oublie un caractère Anki va me le rappeller.
- J'apprends les caractères en utilisant trois méthodes differentes.

Donc même si j'ai perdu un peu de temps au début, je suis sure que je peux y arriver.

La version originale de cet article a été publiée le 14 mai 2008.

Aucun commentaire: