mercredi 18 juin 2008

Sommeil polyphasique, essaie de 30 jours, 20 jours plus tard

In English

Ça fait maintenant 20 jours que j'ai commencé les 30 jours d'essai, donc voilà quelques résultats sur comment ça se passe, les problèmes, et des détails sur chaque projet.

1) Jouer du violon pendant 30 min par jour et facile. Je suis presque capable de jouer "itsumo nando demo" donc j'ai commencé à étudier "le printemps" de Vilvaldi. Je suis une grande fan de Hayao Miyasaki, je parlerai de ca plus tard. De toute façon, c'est tres intéressant. J'ai aussi decidé d'être polyphasique pour pouvoir étudier des langues étrangères et faire des choses la nuit pour pouvoir jouer du violon dans la journée quand je rentre du labo. Donc 100% positif.
2) Faire les répétitions avec la SRS +100, ça va aussi. J'ai arrêté d'ajouter 100 quand j'ai atteind les 985 répétitions programmeées parce que même si j'aime ça comme je l'ai expliqué dans un article précédent ça fait un peu trop et je n'avais pas le temps de tout faire.
3) leçon de coréen avec FSI à l'oral tous les jours. Ca aussi ça va pas si bien, mais c'est parce que c'est une idée stupide dès le début. En fait, à la place de faire une leçon différente chaque jour, je refais la même encore et encore jusqu'à être capable de tout comprendre et de répéter sans hésitation. Je pense que c'est plus malin que de répéter une leçon juste pour la répéter, et je m'améliore beaucoup de cette façon. Donc on peut dire que ça va bien même si c'est différent de ce que j'avais planifié au début. Le but n'est pas de finir de répéter les leçons le plus vite possible mais de parler couramemnt le plus vite possible.
4) 1 heure de coréen écrit avec FSI tous les jours.
Ca, ça avance tres bien. j'ai besoin de 3 ou 4 heures pour finir d'étudier une leçon, ça me donne le temps d'absorber toutes les informations.
5) Revoir la physique, j'ai presque fini tout le premier semestre, j'ai juste à faire quelques exercices de maths et mecanique, donc tout est super.
6) Lire un chapitre par jour. C'est peut-être le plus facile, le seul problême est que j'ai toujours envie de lire plus et je dois m'arrêter pour avoir le temps de faire les autres projets. Et "Musashi" est vraiment un bon livre.
7) Ecrire un article sur la version anglaise du blog tous les jours, vous pouvez voir ça vous même.

Donc mes essais se passent bien, mais c'est plus difficile que ce à quoi je m'attendais.
Le problème majeur est que je n'ai plus autant de liberté, si je veux faire quelque chose plus longtemps que prévu, les autres projets vont souffrir, et ce n'est pas un bon point parce que je n'est pas la même motivation pour faire la même chose tous les jours. Je pense que la prochaine fois que je fais des essais je les ferai un par un.
Le manque de flexibilité me donne aussi des problèmes pour trouver le temps de tricoter ou de faire quoi que ce soit d'autre en dehors des week-ends et la raison principale pour laquelle je voulais être polyphasique était d'être capable de faire plus de choses pendant la semaine et pas seulement le week-end. La flexibilité et liberté permises par le sommeil polyphasique me manque.
Le résultat sur mon sommeil polyphasique est donc pas si positif, probablement du au manque de liberté, comme le temps de ma sieste centrale tend à accroitre au lieu de decroitre contrairement à ce que j'aurais pensé.
L'effet de chaque projet en lui-même est positif mais l'effet multi-projet est plutot négatif.

La version originale de cet article a été publiée le 23 avril 2008.

Aucun commentaire: