jeudi 22 mai 2008

Sommeil polyphasique, essaie de 30 jours

In English

Dans la base du sommeil polyphasique, je vous ai dit que vous deviez préparer quelque chose à faire, pour être sure de ne pas vous ennuyer et d'aller dormir.

Si vous n'avez pas de grand projet, pourquoi ne pas essayer d'en avoir plusieurs petits, ou quelque chose qui peut-être organisé en "une période d'essai de 30 jours".
J'ai trouvé cette idée ici. Typiquement la "période d'essai de 30 jours" est quelque chose que vous décidez de faire tous les jours pendant un mois, soit pour perdre une mauvaise habitude ou pour en crée une bonne.

Pourquoi c'est bon de faire ça en sommeil polyphasique ?

C'est bon de faire ça pendant votre période d'adaptation au sommeil polyphasique parce que si vous n'arrivez pas à être poyphasique, vous allez rater votre période d'essai en même temps. Donc ça vous donne quelques motivations en plus. J'ai raté pendant deux jours parce que je ne pouvais pas faire mes siestes pendant la journée pour raisons sociales, donc ça fait des jours de louper pour la période d'essai en même temps. Ca m'a d'ailleurs vraiment ennuyé. En résultat j'ai décidé d'abandonner l'idée du programme d'Ubermann schedule. Bien sur je reste polyphasique, je me sens trop bien pour arrêter, mais je ne vais plus essayer de me débarraser de ma sieste de coeur.
Je fais généralement une sieste de coeur entre 6h et 8h du matin et j'adore ça de toute façon, je peux dormir très profondément. Et ça me permet de dormir seulement une fois au labo dans la journée ce qui est bien vu que j'ai plus de mal à m'endormir là-bas. Donc je dors en principe 4h au lieu de 3 mais c'est déjà moins que la plupart des gens, donc je pense que c'est OK.

Que sont mes "périodes d'essaie de 30 jours" en ce moment ?

1) Jouer du violon tous les jours, j'aime vraiment jouer et depuis que j'ai commencé la période d'essaie il y a une semaine, je me suis vraiment beaucoup améliorée. Je ne joue pas encore très bien mais tant que ça m'amuse, autant continuer.

2) Faire toutes les répétitions programmées dans ma SRS + 100 tous les jours. 100 est un très grand nombre mais je reste avec parce que j'ai vraiment besoin de faire rentrer le coréen dans mon cerveau. Pour le moment, c'est OK, mais plus je mémorise d'entrées plus il y a de répétitions programmées, et même en étant polyphasique, j'ai bien peur de ne pas avoir assez de temps à ce rhythme-là.

3) FSI Korean leçon à l'oral tous les jours. C'est une très bonne manière de tout revoir et c'est aussi une grande aide à la prononciation et pour la compréhension orale.

4) FSI Korean leçon à l'écrit pendant une heure tous les jours. Ca m'aide à mémoriser le vocabulaire et à m'entrainer à écrire, comme je n'ai absolument aucune confiance en mon orthographe. J'ai décidé de faire ça pendant seulement une heure pour évider de m'ennuyer et pour être sure que je garde assez de temps pour le reste, parce que même un dormeur polyphasique peut ne pas avoir assez de temps.

5) Revoir les cours de physique depuis mes début à l'Université 1 heure tous les jours. Ca me permettra de me rafraichir la mémoire sur les choses dont je ne me sers plus et sur les choses dont j'ai besoin mais ne me rappelle plus.

6) Lire un chapitre d'un livre tous les jours. Vous avez toujours besoin de lire pour vous améliorer, pour acquérir des nouvelles connaissances, et parce que c'est marrant de lire de toute façon... En ce moment je lis "Musashi" de Eiji Yoshikawa. Ca fait presque 1000 pages donc si j'arrête de lire trop longtemps je vais être perdue. J'aime bien les romans historiques.

7) Ecrire un article sur le blog anglais tous les jours. Oui, oui pour que vous puissiez avoir quelque chose à lire tous les jours et poster aux heures les plus bizarres possibles du milieu de la nuit vu que c'est un projet de la période d'essai.
ça ne veut pas dire que je vais arrêter d'écrire après ca bien sur, j'ai trop de choses à raconter!

La version originale de cet article a été publiée le 11 avril 2008.



7 commentaires:

Anonyme a dit…

plus je lis ton experience plus ca me donne envie de tester. Je pense qu'à un moment ou un autre je vais me décider et j'ai déja quelques idées de projets à mener à bien !

Linda a dit…

C'est chouette, de toute facon t'as rien a perdre, si ca te convient pas tu peux redevenir normale super facilement, donc pas de problemes.
C'est bien d'avoir des projets parce que si tu sais pas quoi faire c'est tres tres dure de pas aller se coucher ou de se lever.

Anonyme a dit…

Ouais enfin on sait bien que tu adores rester sous la couette et c'était donc plus difficile à la base... :P

Anonyme a dit…

ah mais j'en doute pas, c'est juste que j'ai la trouille ;)

Linda a dit…

T'as peur de quoi exactement ?

Anonyme a dit…

de ne pas supporter physiquement

Linda a dit…

hum, personnellement j'ai pas de problemes mais ca depend de ton etat de sante et de ce que tu as l'habitude de faire en general donc sur ce coup la je peux pas t'aider, c'est a toi de voir.
Faut pas forcer si ca va pas et si tu te sens pas sure de toi.