mardi 27 mai 2008

Physique : Mon premier poster

In English

Ceci est mon premier poster. Il a été présenté par mon superviseur à Freiburg (Allemagne) à la conférence ICPEAC en 2007.

Nous avons utilisé la théorie R-matrix Floquet pour étudier l'ionisation à deux photons de l'ion Ne+. Quand un atome est placé dans un champ laser, il peut absorber des photons et être ionisé.

Sur le poster, nous avons représenté des graphiques pour l'émission d'un électron 2p uniquement. Nous avons étudié les processus des couches internes, c'est à dire émission d'un électron 2s plutard.
Sur la première figure, j'ai représenté les états d'énergies habillés par le champ laser avec M=0 et M=1. Nous voyons quelque différences due aux différentes symmétries possibles. Sur les seconde et troisième figures, nous pouvons voir les spectres pour M=0 et M=1.
Sur les quatrième et cinquième figures, nous pouvons voir les probabilités de laisser l'ion Ne2+ ion résiduel dans son état fondamental 3Pe ou dans ses deux premiers états excité 1De ou 1Se.

J'ai bien le Ne+, c'est assez marrant à étudier. Il y a tellement de choses différentes à prendre en compte.

La version originale de cet article a été publiée le 15 avril 2008

Aucun commentaire: