jeudi 15 mai 2008

The Korean project : Comment lire 한글 ?

In English

Comme de plus en plus de choses sont écrites en coréen sur ce blog et comme je déteste la translittération, je pense qu'il est temps de vous montrer comment lire l'한글.

Je déteste la translittération pour plusieurs raisons :
-Ça a vraiment une tête horrible
- C'est extrêmement difficile à lire contrairement à l'alphabet original
- Il n'y a pas de règles de base pour la translittération du coréen comme vous pouvez en trouver en japonais ou en chinois mandarin
- Certaine personne sépare chaque syllabe en écrivant à la place de séparer les mots ce qui rend la chose totalement incompréhensible
- C'est complètement stupide d'apprendre une langue sans apprendre son système d'écriture.

Et l'한글 est si simple à lire... Ça m'a pris 4 jours à l'apprendre, parce que je voulais tellement le faire correctement que j'ai été très lentement. Croiyez moi ... C'est aussi appelé l'alphabet du matin parce que vous pouvez l'apprendre en une matinée...

한글 a été inventé par le roi Sejong scientifiquement donc il est juste parfait pour le coréen.

Les consonnes

Il y a 19 consonnes en coréen.
Voici une prononciation approximative :

ㄱ g, (ㄲ k tendu), ㄴ n, ㄷ d, (ㄸ t tendu), ㄹ l, ㅁ m, ㅂ b, (ㅃp tendu), ㅅ s (ㅆ s tendu), ㅇmuet or ng, ㅈ j (ㅉ tz tendu), ㅊ tsh aspiré, ㅋ k aspiré, ㅌ t aspiré, ㅍ p aspiré, ㅎ h aspiré.

Les voyelles
Il y a aussi 21 voyelles
ㅏa, (ㅐ a , ㅒ ya ), ㅑ ya, ㅓ eu (oeuf) (ㅔ é, ㅖye), ㅕyu, ㅗ o (ㅘ wha, ㅙ wa , ㅚ oi), ㅛ yo, ㅜ oo (ㅝ oowho, ㅞ ouai, ㅟ oui), ㅠ yoo, ㅡ oo or eux (ㅢ), ㅣi

L'écriture

Les caractères sont formés de deux manières différentes :
Consonne + voyelle : 가 ka, 더 tu, 니 ni, 무 moo, 쉐 souai ....
Consonne + voyelle + consonne : 감 kam, 문 moon, 쉡 souaib ....

Vous devez lire de gauche à droite et de haut en bas.
Quand une syllabe commence avec un son voyelle vous devez avoir le ㅇmuet avant : 안, an, 울, ool ...

Pour des explications plus détailées voir wikipedia

Maintenant essayer de lire la carte


La version originale de cet article a été publiée le 8 avril 2008

Aucun commentaire: