mercredi 5 janvier 2011

A propos de l'apprentissage : Aux chiottes la méthode

In English
Je pense que le titre en dit assez, je me suis un peu fatiguée d'apprendre des langues. Pas parce que je n'ai plus envie de les apprendre, juste parce que je veux tellement les apprendre qu'en fait je n'apprends rien. Je pense que je me suis perdue en essayant d'appliquer les méthodes des autres qui semblaient marcher pour eux et pour d'autres mais on fait un flop pour moi. Pas parce que ce sont de mauvaises méthodes, je pense plutôt que c'est parce que je ne faisais pas les choses correctement parce qu'elles ne s'accordaient pas avec ma personnalité.
Je pense qu'à la place de trop essayer d'obtenir quelque chose de leur façon sans vraiment comprendre l’étendu de ce qu'ils font parce que je ne suis en fait que moi et pas eux, je devrai retourner un petit peu en arrière et lire (ma propre philosophie) les premiers articles de "" sur ce blog.

J'ai appris 3 langues proprement sans avoir à lire à propos de méthodes d'apprentissage au préalable -même si deux d'entre elles commencent probablement à rouiller à force de ne pas être parlées, mais laissons sur-estimer mes capacités comme tous le monde semble le faire- donc qu'est ce qu'il va pas chez moi et pourquoi est-ce que je ne parle toujours pas Japonais après presque un ans passe ici?
Je peux déjà entendre les gens dire que je suis juste trop dure avec moi même. Désolée mais aux chiottes ça aussi.

Je pense que je veux juste parler trop parfaitement et donc je prends peur et ne parle pas du tout. Fait numéro 1.
Je pense trop à comment les gens vont me regarder. C'est dure à admettre mais Fait numéro 2.
Je me sous-estime trop, et c'est dure d’arrêter. Fait numéro 3.
Mais regardons les choses en face, peu importe à quel point les choses sont mauvaises, pour je ne sais quelles raisons, j'ai quand même des gens me traitant de génie au moins une fois par semaine, peu importe à quel point ça sonne ridicule pour moi.

Maintenant retournons à mes moutons ou devrai-je dire à utiliser mes supers pouvoirs et voyons ce qu'il va ce passer.
Il n'y a pas de bonne méthode pour apprendre une langue car la méthode doit être adaptée à la langue elle-même et à la culture derrière elle ainsi qu'à la personne l'apprenant. C'est comme ça que j'ai appris l'anglais en lisant et en regardant Hollyoaks. J'ai appris l’allemand en allant en cours le matin et en regardant des dessins animés l’après-midi avec les enfants. J'ai appris l'italien juste pour l'amour de l'art comme l'a dit ma prof.



Maintenant j'ai juste à trouver ce qui collent avec le japonais et le chinois et je pense que ça ne va pas être trop difficile. J'ai juste besoin d’arrêter d'essayer et de laisser couler. Retournons au travail!

Aucun commentaire: