jeudi 5 novembre 2009

Le projet japonais : Les fourmies

In English

Récemment j'ai vraiment commencé à me sentir comme une fourmi en faisant mes répétitions avec la SRS.

Et voici pourquoi, et une cure "possible" à tester.

Après mes vacances en Islande, comme une bonne fille, je suis retournée a mes répétitions SRS.

Le problème est qu'il y en a tellement (sans parler de mes 3500 entrées coréenne qui on mystérieusement disparues ... oups, qu'est ce que j'ai bien pu faire) et revoir n'est jamais aussi marrant qu'apprendre des trucs nouveaux.
J'ai juste l'impression que je ne vais jamais finir du tout.
C'est ce que j'appelle le syndrome des fourmis.
Pourquoi fourmis ? Parce que les fourmis travaillent tout le temps sans arrêt, leur travail ne se termine jamais, pas de notions de plaisir ou d'amusement.
Donc comme d'habitude j'ai été chercher des solutions, et la meilleure place pour l'étudiant en japonais est AllJapaneseAllTheTime, et l'article le plus récent était apparemment juste fait pour moi.
Ça arrive tout le temps sur ce blog, c'est incroyable. J'arrive là-bas il y a une second et ce Khatzumoto met un fichier de Kanjis qui a l'air absolument parfait pour mon voyage en Allemagne la semaine prochaine.
Merci !!!!

De toute façon, la gros problème est : mes répétitions ressemblent a quelque chose d'infinissable parce qu'en fait je ne peux pas les finir.
HAHAHA !!!
En fait il y en aura plus demain et le jour d'après, et le jour d'encore après, et une grose montagne de kanjis quand je rentrerai d'Allemagne, pas vrai ?!

Donc j'ai décidé de suivre le conseil de t'utiliser le "time-boxing".
C'est-à-dire un temps fixe de par exemple 20 minutes.
Après ça, même si j'ai pas fini, peut-importe, je m'arrête et je regarde un épisode de 마이걸 et je me marre ou peut importe ce que je veux faire d'autre sans me sentir coupable.

Le "sans me sentir coupable" est la partie la plus difficile.
Mais de cette façon je ne risque pas de m'ennuyer en faisant mes répétitions et au moins j'en ferai un peu.

Je me sers du "time-boxing" au labo aussi et ça marche très bien.
Mon code tourne pour x minutes, et j'ai juste à attendre pour les résultats pendant xx minutes. Mais x est assez variant donc pendant que le code tourne je n'ennuie un peu.
Maintenant je fais tourner le code et je décide de lire un article pendant 20 minutes peut-importe ce que le code fait. Donc si le code s'arrête avant c'est à son tour de m'attendre, c'est l'inverse d'avant et c'est bien mieux comme ça. Si il n'a pas fini je recommence à lire pour 10 minutes. Si je n'ai pas fini l'article dans ce temps je peux toujours le finir plus tard.
Donc la semaine dernière, non seulement j'ai fait tourner le code autant que nécessaire mais j'ai aussi lu plus que pendant les semaines précédente. Et je me sentais mieux parce que je ne m'ennuyant pas en attendant.

Maintenant j'ai juste à attendre un peu pour voir si l'idée est aussi bonne pour les répétitions SRS de mes kanjis.

La version originale de cet article a été publiée le 21 juillet 2008.

Aucun commentaire: