vendredi 20 juin 2008

Le projet coréen : Le silence n'existe pas

In English

La legende dit : pour vraiment apprendre une langue vous devez aller dans le pays.
Dans un sens, c'est vrai... dans un sens, non.
Analysons la situation.

Pourquoi les gens dans un pays étranger ne parle pas la langue ?

1) Les étrangers tendent à rester avec des gens de leur pays d'origine : Français avec Français, Espagnols avec Espagnols, Chinois avec Chinois... Donc ils ne parlent que leur langue maternelle.
2) Ils sautent sur tout ce qu'ils trouvent dans leur propre langue : films, livres, sites web... Donc trop bien pour la compréhension orale et écrite...
3) Ils n'essayent pas vraiment d'apprendre la langue et se cachent derrière le fameux "C'est trop dur de toute façon".

Qu'y a-t-il dans le pays étranger à propos de la langue que vous n'avez pas chez vous ?

Tout ce qui représente la langue elle-même : des gens qui la parlent, des films, la TV, la radio, les livres, les publicités , la musique, la vrai nécessité de la connaitre...

Hormis la "vrai nécessité de la connaitre" tout le reste peut venir à vous, à la maison sans trop de problèmes. La seule chose c'est de remplacer la "vrai nécessité de la connaitre" par "le réel désir de la connaitre à tout prix".
Quand vous êtes sérieux à propos de ça et près pour apprendre, oubliez le silence.
Ce que je veux dire est que vous allez devoir vivre dans la langue que vous avez choisie, l'avoir tout autour de vous, nagez dedans, jusqu'a ce qu'elle devienne votre.
Pour ça, trouvez des films, de la musique, une bonne station de radion sur internet, (pour les radios coréennes voir ici) et démarrez. 24h sur 24, 7 jours sur 7. Je n'écoute pas de coréen quand je dors, mais je ne dors pas tant que ça de toute facon.
La plupart du coréen que j'ai appris c'est par l'écoute, les films, la radio, les chansons (pour les paroles voir ici traduction en anglais). Vous ne comprendrez rien au début, mais un jour vous comprendrez un mot, puis deux, puis une phrase... je ne comprends pas encore tout, mais je sais que ça va venir.

Lire est plus difficile mais ça vient tout seul en travaillant pas à pas de toute façon.

Donc commencez et arrêtez de vous en faire, il n'y a vraiment aucune difficulté insurmontable.

La version originale de cet article a été publiée le 28 Avril 2008

Aucun commentaire: