jeudi 8 mai 2008

La base du sommeil polyphasique

In English

Je suis en train d'essayer de m'adapter au rythme de sommeil d'Ubermann. C'est-à-dire dormir une demi-heure toutes les 4 heures. Mes horaires de sommeil sont donc 2h, 6h, 10h, 14h, 18h et 22h.
En ce moment mon sommeil ressemble plus au rythme d'Everyman étant donné que j'ai généralement une sieste plus longue de quelques heures, généralement après 6h.

Voilà les règles de base pour être capable de s'adapter a un tel rythme de sommeil :

- Pas de thé, ou café (mais je ne bois jamais de café de tout façon) comme vous devez entrer la cinquième phase de sommeil, appeller sommeil paradoxal, et que cette phase particulière est dérangée par la caféine.
- Toujours préparer quelque chose à faire, vous allez être fatigué à un moment et c'est toujours difficile de trouver une idée de quelque chose à faire dans ce cas, specialement pendant la nuit.
- Boire et manger plus, comme vous vous dépensez plus, vous avez besoin de plus d'énergie parce que vous êtes debout toute la nuit, vous devez adapter votre regime alimentaire aussi, de toute faàon vous aller avoir faim si vous manger normalement.

Jusqu'à maintenant je ne vois rien d'autre de particulier, je me sens aussi bien que si je dormais en sommeil monophasique, la seule chose est que je peux faire beaucoup plus de chose et c'est super marrant.

La version originale de cet article
à été publiée le 22 mars 2008.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore l'idée ! J'aimerais pouvoir la mettre en pratique mais comment faire ça quand tu travailles la journée ?

Ça doit laisser énormément de temps pour les loisirs !

Linda a dit…

Je pense que tu peux essayer d'arranger les horaires de tes siestes, par exemple une juste avant de commencer (dans la voiture ou dans le train...),une sur l'heure du dejeuner et juste en terminant.
Il est possible de repousser un peu les siestes une fois la periode d'adaptation passer.
Tu peux aussi essayer le planning d'everyman, en faisant une plus grande sieste a un moment.
C'est ce que je ai fait pendant un certain temps comme ca je ne dormais qu'une fois au labo. Maintenant je retente de m'adapter completement au rythm d'Ubermann.

C'est vrai que ca permet de faire beaucoup de choses. Par exemple avant je devais choisir entre le coreen et le violon le soir, maintenant je fais les deux, plus des amigurumis...

J'espere que ca t'aide. Si tu as d'autre question ou que tu essayes dis le moi.
Sinon il y a plus d'article sur le sommeil polyphasic sur la version anglaise, j'essaye de remettre ce site a jours en ce moment.
(Desolee pour les accents je suis en qwerty et j'ai pas possibilite d'ecrire d'accent au labo.)

Anonyme a dit…

Non ne t'embête pas pour moi ! au pire je ferai un effort pour lire l'anglais (je me débrouille à peu près quand même !)

Je ne sais pas encore si je vais tenter mais j'avoue que ça me plairait assez d'avoir du temps à moi !

Par contre tu trouves que c'est vraiment suffisant comme temps de sommeil ? Je suis une vraie marmotte alors j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas tenir le choc !

Linda a dit…

Moi aussi j'avais tendance a dormir beaucoup en general avec l'impression que plus je dormais plus j'etais fatiguee.
C'est encore plus vrai maintenant a chaque fois que je depasse le temps de sommeil prevu.

C'est aussi vrai que le temps d'adaptation est assez difficile, surtout a partir du troisieme jour, tu as tendance a etre un vrai zombie, mais si tu persevers apres ca passe.

Si jamais tu as trop de mal a tenir tu peux toujours aller dormir, meme en fesant ca a temps partiel ca gagne pas mal de temps.

Je te conseillerai d'abord d'essayer sur un week-end pour voir comment ca se passe.

Autrement prevois vraiment quelque chose a faire parce que sinon tu vas tres vite t'ennuyer et ennuie=sommeil.
Il faut aussi faire un melange entre les activites physiques et plus tranquilles, parce exemple quand je pique du nez je fais la vaisselle ou le repassage, les taches menageres et le tricot ca reveille, si je me sens bien je peux lire ou regarder des films sans problemes.

Sinon ca a aussi pas mal d'effets secondaires assez simpa a part le temps de gagne.

Anonyme a dit…

Quels effets secondaires ?

Il y a une technique pour trouver les horaires qui conviennent le mieux ? (je vais peut-etre cherche un peu sur google au lieu de te harceler de questions :D)

Linda a dit…

Pas de problemes, tu peux poser autant de questions que tu veux, je reponds avec plaisir. D'ailleur tu es la premiere personne a montrer un reel interet.

Les effets secondaires que j'ai ressenti sont tous possitifs jusqu'a present.

Il y a :
l'euphorie, apres quelque jours d'adaptation. Je pense que le fait d'etre eveiller 21h/24 fait que tu fais plus d'exercices et le temps que ton corps s'habitue il doit secreter des endorphines, comme quand tu fais du sport. (rien de sur de ce cote la, puisque je n'ai senti ca qu'une fois et que je ne suis pas au courant d'autres personnes relatant un tel effet)

Je me concentre plus facilement et sur des periodes de temps plus longues.
J'ai plus de facilite a apprendre, et je retiens mieux.

Plus calme et moins stressee. Je pense que le stresse est du pour beaucoup au manque de temps qui entraine de vouloir tout faire au plus vite. Vu qu'on a plus de temps on est donc moins presse et moins stresse.

Perte total de notion du temps. Ca arrive a certaine personne, moi je n'ai qu'une perte partiel vu que de tout facon j'ai des contraintes d'horaire avec le labo. Rien de trop traumatisant dans mon cas. Mais ca peu pour certaine personne etre difficile.

Autrement il n'y a pas de technique particuliere pour choisir les horaires, ca depend de comment ton emploi du temps s'organise. Si tu as des contraintes de temps il faut que tu d'arrange pour que ton sommeil soit a des moments ou tu peux dormir sans etre trop derange. Seulement ca doit etre toutes les 4 heures.

Sinon il y a toujours des siestes ou il est plus difficile de se lever que d'autres et je pense que ca arrive avec n'importe quelle horaire. Pour moi la periode que je prefere c'est entre 2h30 et 6h.

Anonyme a dit…

Autre question : Si tu vis avec ton conjoint, comment réagit-il à ce choix ? J'imagine que ce n'est pas forcément facile à gérer

Linda a dit…

Les deux premiers jours ça lui a fait bizarre vu que je restais dormir sur le canapé, ce qui n'était pas très confortable. Donc il m'a dit de venir me coucher normalement aux heures que je voulais et tant pis pour mon réveil.
Le fait d'éteindre le réveil ne prenant que quelques secondes il ne l'entend même pas.
Et maintenant le week-end il participe.
Mais j'ai la chance qu'il soit plutôt cool et habitué à mes idées farfelues. :)